Selon les libéraux, les Autochtones doivent « oublier » les injustices dont ils sont victimes

Au cours des derniers mois, beaucoup de Québécois.es ont dû constater la violence et l’injustice dont ont été victimes les peuples autochtones à travers l'histoire du pays. Le gouvernement libéral s’est contenté de belles paroles et de gestes symboliques et n’a rien fait de concret pour résoudre les problèmes les plus urgents auxquels sont confrontés les peuples autochtones.

En 2017, le premier ministre Trudeau a déclaré : « Aucune autre relation n’est plus importante pour le Canada que la relation que nous entretenons avec les peuples autochtones. Notre gouvernement travaille avec les Autochtones en vue de créer une relation de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne, et de gouvernement à gouvernement, fondée sur le respect, le partenariat et la reconnaissance des droits » (CPM 21/06/2017).

Mais après six ans des libéraux au pouvoir, ils n'ont donné suite qu’à une fraction des 94 appels à l’action de la CVR et n'ont toujours rien fait pour résoudre la crise relative aux FFADA.

Ce gouvernement ne fait que donner l’impression de faire ce qu’il faut lorsqu’il s’agit des relations avec les Autochtones. En réalité, il se traîne les pieds. La culture qui règne au sein du cabinet de la ministre nous permet de comprendre pourquoi le gouvernement n’a pas fait grand-chose pour favoriser la réconciliation avec les Autochtones.

Un membre du personnel autochtone du cabinet de la ministre s’est fait dire que son peuple devrait « oublier » les atrocités commises par le Canada envers les peuples autochtones et « passer à autre chose ». On lui a également dit que le fait de discuter d’un parent assassiné lors d’une réunion interne sur les FFADA n’était « pas justifié » (Radio-Canada, 21 juillet 2021).

Dans le bureau de la ministre Bennett, le personnel autochtone était souvent écarté du cercle restreint de la ministre, ce qui l’excluait du processus décisionnel. Le cabinet du premier ministre en a même été informé, mais n’a rien fait pour remédier à cette culture toxique. (Radio-Canada, 21 juillet 2021)

Par ailleurs, la ministre Bennett a joué un rôle essentiel en refusant aux survivant·es des pensionnats de Sainte-Anne les compensations qui leur sont dues et en poursuivant les batailles juridiques contre les enfants autochtones. Mme Bennet a même déclaré que la contestation permanente de Cindy Blackstock concernant l’indemnisation des enfants des Premières Nations est destinée à servir « son propre ego ».

Pourquoi les peuples autochtones devraient-ils faire confiance au gouvernement libéral alors que les gens au pouvoir et ceux qui travaillent en coulisse choisissent sciemment d’ignorer les voix des peuples autochtones et de minimiser leurs traumatismes?

Tant et aussi longtemps que ce gouvernement sera au pouvoir, nous ne pourrons jamais nous réconcilier.

Les peuples autochtones méritent mieux.

Précédent
Précédent

Les néo-démocrates mènent la danse pour interdire la thérapie de conversion

Suivant
Suivant

Trudeau n'était pas là pour les petites entreprises