Il faut rappeler Facebook à l’ordre

Photo tirée de Reuters

Photo tirée de Reuters

Il y a quelques semaines, Kevin Chan, le directeur des affaires publiques pour Facebook Canada, a été convoqué par le comité Patrimoine à Ottawa pour parler des liens rapprochés (beaucoup trop, à mon avis) entre cette entreprise et le gouvernement libéral.

Lors de son témoignage, il nous a confirmé à maintes reprises que:

1) l'algorithme de Facebook ne détermine pas ce que les utilisateurs ont le droit de voir/ne pas voir (HA!); et

2) Facebook accueille favorablement toute nouvelle initiative de règlementation autour de ses pratiques (double HA!).

Comme le cas australien démontre, c'est du grand n'importe quoi! Nous vivons dans des sociétés démocratiques qui ne devraient pas être heurtées par les aspirations égoïstes et capitalistes des grandes entreprises numériques. Facebook déclare vouloir nous fournir de l'information de qualité, pourtant en contrepartie, l'entreprise refuse de faire face aux obligations fiscales conséquentes.

Il est temps de faire preuve de courage politique en tenant tête aux géants du numérique avec de réelles politiques contraignantes. C'est pour ça que j'ai déposé une motion aujourd'hui à la Chambre des communes pour condamner le comportement de Facebook et pour demander le dépôt d'un projet de loi qui forcerait les géants du web à payer leur juste part pour le contenu médiatique qu’ils utilisent.

Et vous savez quoi? Le conservateur Alain Rayes, membre du comité permanent du Patrimoine, ne m'a même pas laissé finir de lire ma motion avant de s'y opposer et ainsi tuer mon initiative dans l'oeuf. Merci, M. Rayes, de nous montrer ce qui vous mène.

Une chose est certaine: je vais continuer de mettre de la pression sur Steven Guilbeault pour que le Canada puisse véritablement se tenir debout contre les géants du web.

signature_alexandre-boulerice-1024x186.png
 
Précédent
Précédent

L’assurance-médicaments: une autre trahison libérale

Suivant
Suivant

Déclaration du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Palestine sur les élections en Palestine