Déclaration du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Palestine sur les élections en Palestine
Nous nous réjouissons d’apprendre que les premières élections en 15 ans se tiendront dans les territoires palestiniens occupés (élections parlementaires en mai et élections présidentielles en juin). Le peuple palestinien mérite d’avoir l’occasion d’exercer son droit d’élire librement et démocratiquement ses dirigeants dans le cadre d’élections justes et transparentes.
Nous nous réjouissons également d’apprendre que le nombre minimum de femmes membres du Parlement passera de 20 à 26 %. Il est important que les voix des Palestiniennes soient entendues et que le parlement élu reflète et représente véritablement les voix de l’ensemble du peuple palestinien.
Nous reconnaissons que la tenue de ces élections comportera des défis, particulièrement pendant la pandémie de COVID-19. Comme il est important que ces élections répondent aux normes internationales en matière de transparence et de légitimité, nous appuyons l’offre d’aide des Nations Unies et nous exhortons le Canada et la communauté internationale à offrir son soutien pour s’assurer que ces élections seront couronnées de succès.
En tant que membres du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Palestine, nous sommes déterminés à travailler avec les représentants démocratiquement élus et les dirigeants du peuple palestinien afin de faire avancer la cause de la paix et de la prospérité dans la région.
Salma Zahid, députée et présidente
Mario Beaulieu, député et vice-président
Alexandre Boulerice, député et vice-président
Paul Manly, député et vice-président