Déclaration d'Alexandre Boulerice dans le cadre de la Journée internationale des femmes

Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale des femmes, dont le thème est «L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous». C’est une journée pour susciter une réflexion sur le travail accompli et sur le chemin qu’il reste à parcourir afin d’atteindre notre objectif de bâtir une société égalitaire.

J’aimerais remercier mes consœurs et confrères qui, à l’année longue, œuvrent dans ce sens. Pour ma part, je m’engage à continuer à placer l’égalité des sexes au cœur de mes actions politiques. Beaucoup de choses peuvent et doivent être faites afin que disparaissent les inégalités systémiques et institutionnelles qui discriminent les femmes.

Par exemple, il y a encore de nombreuses inégalités sur le marché du travail, que ce soit sur le plan de la rémunération ou de la répartition des tâches. Selon un rapport récent, à peine 19% des 84 sociétés d’État canadiennes ont une femme à leur tête. Au NPD, nous avons récemment déposé un projet de loi pour s’assurer qu’il y ait plus de femmes sur les conseils d’administration des sociétés d’État fédérales.

Au moment où le Canada a dégringolé de la 14e à la 21e position en matière d’égalité homme-femme, c’est inexcusable que les conservateurs aient voté contre cette mesure qui aurait permis d’améliorer le bilan du pays en matière d’égalité. Vivement 2015 :) !

Mes collègues et moi travaillons aussi sur plusieurs autres dossiers, dont la lutte contre la violence faite aux femmes, l’accès aux prestations d’assurance-emploi pour les femmes qui reviennent d’un congé maternité et la nécessité d’une enquête publique sur les meurtres et disparitions de femmes autochtones. De plus, je suis très fier de dire que notre équipe compte la plus grande proportion de femmes députées de l’histoire du Parlement. 40% des députés du NPD sont des femmes.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions d’actions à poser. C’est en unissant nos forces que nous amènerons du changement !

Solidairement,

Alexandre

Précédent
Précédent

Bravo à Cs-Fait, coopérative de fabrication artistique et industrielle

Suivant
Suivant

Julie et la complexité de l'Agence de Revenu du Canada