Pour aider les plus riches, Justin Trudeau répondra toujours présent.
Pour les travailleur.euse.s et les gens ordinaires, c’est une autre histoire.
La pandémie a frappé dur, mais pas pour tout le monde. Pendant que le commun des mortels ont perdu leur emploi et qu'ils avaient du mal à joindre les deux bouts, les chefs des plus grandes entreprises au pays ont engrangé de petites fortunes. Et c'est peu dire.
En 2020, le salaire médian de ces dirigeants était de 7,65 millions de dollars, soit une hausse de 1,38% par rapport à 2019.
Le tiers des dirigeants des 100 plus grandes entreprises du pays ont engrangé plus de 10 millions de dollars. Six ont quant à eux profité d'une jolie cagnotte d'au moins 20 millions, voire plus.
Pour les pauvres dirigeants qui n'ont pas pu toucher leur bonus à cause de la pandémie, ces entreprises ont prévu le coup.
Elles ont décidé de les compenser en leur offrant des actions. La valeur médiane des lots d'actions offerts était de 2,89 millions de dollars, soit une hausse de 21% par rapport à 2019.
Comme si ce n'était pas assez, les libéraux de Justin Trudeau se sont également assuré que ces grandes entreprises puissent profiter des programmes d'aide du gouvernement, comme celui de la subvention salariale, et ce, sans s'assurer que ces sommes servent à aider ceux qui en avaient le plus besoin: les travailleur·ses.
Pour aider les plus riches, Justin Trudeau répondra toujours présent. Pour les travailleur.se.s et les gens ordinaires, c'est une autre histoire.