Taux d'imposition mondial, des cadeaux libéraux pour les plus riches
Les libéraux célèbrent en grande pompe en annonçant qu'un taux d'imposition mondial pour les entreprises est à portée de main. Mais dans les faits, les libéraux promettent le statu quo et continuent de donner des passe-droits aux plus riches.
Lutter pour une plus grande justice fiscale, ce n'est clairement pas l'une des priorités de Justin Trudeau. La preuve, il s'est opposé à notre proposition d'imposer les profits exorbitants générés par les grandes entreprises du pays pendant la pandémie.
Alors que de nombreuses entreprises au pays comme Air Canada ont abusé des programmes d'aides gouvernementales pour verser des millions à leurs actionnaires, les libéraux n'ont rien fait pour dénoncer ces pratiques.
Pourquoi les libéraux ne serrent-ils pas la vis à ces entreprises qui abusent du système? Simplement parce qu'ils sont en fait les champions des baisses de taxe pour les entreprises.
Entre 2000 et 2006, ils avaient fait chuter le taux d'imposition pour les entreprises de 7%. Tout juste avant son élection, Justin Trudeau avait indiqué qu'il souhaitait maintenir le taux d'imposition des entreprises à 15% une fois élu.
Le parti avait alors indiqué qu'il « n’avait aucun plan pour modifier le taux d’imposition des entreprises ».
Alors que Justin Trudeau et sa ministre des Finances célèbrent leur combat pour un taux d'imposition mondial, n'oubliez pas qu'ils célèbrent un statu quo qui a rendu les riches plus riches et laissé le vrai monde de côté.
Les Québécois.es méritent mieux.