Une foule importante se masse juste en face du parlement

Une foule imposante se masse juste en face du parlement. Une foule en colère, désabusée et prête à tout. Des gens qui ont décroché, qui ne croient plus dans le processus démocratique et ses institutions. Organisés en bonne partie par des groupes d’extrême droite qui utilisent des slogans racistes et affichent leur intention de renverser le gouvernement pour le remplacer par des dirigeants non élus et autoritaires.

Février 2022 à Ottawa ?

Non. 6 février 1934 à Paris devant l’Assemblée nationale.

Ce jour-là, des ligues d’extrême droite comme l’Action française et les Croix de feu ont bien failli renverser par la force un gouvernement de la IIIe République. Mais leurs divisions internes ont protégé – pour un temps seulement, car Vichy arrivera bientôt – les institutions démocratiques.

Évidemment, le contexte et les motivations entre les deux événements sont extrêmement différents. Ceci dit, la France était alors sous l’influence des mouvements fascistes au pouvoir chez leurs voisins immédiats, en Italie et en Allemagne. Aujourd’hui, nous sommes sous l’influence du mouvement dirigé par Donald Trump au sud de la frontière. Un mouvement profond de gens désabusés qui ont « décroché » et sont prêts à recourir à des solutions simplistes et autoritaires. Un mouvement dont nous avons certainement sous-estimé l’influence chez nous au Québec et au Canada.

————————

Hier j’ai écrit une publication sur Facebook à propos des 54 potentielles tombes anonymes retrouvées dans la Première Nation de Keeseekoose. Cette nouvelle m’a profondément attristé.

Pourtant, combien d’entre vous ont vu cette publication ? Probablement très peu.

En fait, mon équipe et moi avons mis beaucoup d’énergie hier à supprimer et masquer une série de commentaires sous cette publication. S’agissait-il de commentaires sur cette preuve supplémentaire du génocide dont sont victimes les peuples autochtones au Canada ? Non. En fait, ça n’avait absolument aucun rapport. Ces commentaires, il s’agissait d’attaques personnelles, d’insultes et de menaces envers mon équipe et moi. Lorsque l’on masque des commentaires, l’algorithme de Facebook n’est pas content et cela fait en sorte que la publication se retrouve de moins en moins sur vos fils d’actualité. Je sais, c’est terrible. On doit s’adapter aux règles des GAFAM pour pouvoir s’adresser à vous.

Pourquoi cette série de commentaires ? Ces insultes proviennent du fait que le NPD va appuyer le gouvernement dans la ratification de promulgation des mesures d’urgence.

D’abord, il ne s’agit pas des mesures de guerre. Le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, se plait à faire un parallèle douteux avec la Crise d’octobre. C’est malhonnête de sa part. On ne peut tout simplement pas mettre sur un pied d’égalité le fait de se faire arrêter en pleine nuit par la police et être jeté en prison et le fait de se voir geler son compte bancaire parce qu’on participe à une occupation illégale qui brime les droits des citoyens et des citoyennes d’Ottawa. C’est une insulte aux victimes de la Crise d’octobre que de les comparer aux espèces de protos fascistes qui occupent Ottawa depuis trois semaines.

Les lois sont différentes, les circonstances sont différentes, les manifestants ou l’occupation illégale aussi. Nous avons été très clairs. Nous allons retirer notre appui si les mesures ne sont pas nécessaires ou si le gouvernement abuse des pouvoirs. La loi peut être révoquée à tout moment par un vote majoritaire en Chambre.

Ne soyez pas dupe, ne tombez pas dans les discours des populistes de droite. Les dispositions invoquées par décret établissent clairement que les policiers ne peuvent pas utiliser les pouvoirs extraordinaires qui leur sont conférés sous n’importe quel prétexte. Les droits et libertés demeurent et l’usage de ces mesures est limité dans le temps.

————————

Regardez où nous en sommes aujourd’hui. La démocratie et un régime de droit nous semblent aller de soi, mais peuvent être plus fragiles que l’on pense quand une partie de la population se tourne vers des « chefs forts », populistes et racistes.

L’extrême droite est insidieuse et profite de la frustration de la population pour faire de la radicalisation potentielle avec ces personnes en colère. Ces divisions entre vaccinés et non-vaccinés, c’est un cadeau du ciel pour l’extrême droite. Ne tombez pas dans le panneau des solutions simplistes à des problèmes simplistes. Protester contre les mesures sanitaires, c'est facile à comprendre : soit le gouvernement met en place des mesures ou les enlève. Pendant ce temps, le coût de la vie augmente, le droit à un toit est menacé et on ne parle plus du droit à un environnement sain. Ce sont des problèmes beaucoup plus complexes et réels. C’est pour ça que vous avez voté pour mon équipe et moi et c’est face à ces enjeux inquiétants et sérieux qu’on s’engage à lutter avec force.

Précédent
Précédent

Invasion de l’Ukraine

Suivant
Suivant

Je vous invite à lire ou relire cette publication que j’ai écrite il y a cinq ans.