Invasion de l’Ukraine
Les images qui nous proviennent de l’Ukraine sont horribles. Le sentiment d’impuissance est fort. Il est aussi parfois difficile de trouver les bons mots face à une aussi grande catastrophe humaine. Je vous comprends.
La semaine dernière, j'ai visité l'église ukrainienne de Rosemont Церква Успення Божої Матері. Depuis plusieurs semaines maintenant, l'équipe travaille d'arrache-pied afin d'envoyer de l'aide nécessaire aux Ukrainien·nes en zone de guerre ainsi qu'aux réfugié·es déplacé·es dans les pays avoisinants. Ils sont également en train d'organiser les préparatifs pour l'accueil des réfugiés en sol canadien.
La solidarité démontrée jusqu'à présent par la communauté ukrainienne et montréalaise est absolument remarquable -- l'église déborde de matériel ! Mais les gens ont encore besoin de notre aide.
Voici une liste à jour des articles recherchés. À noter, les cartes-cadeaux sont à prioriser, car ça permet aux équipes de faire des acquisitions précises. Il y a aussi un besoin criant pour du ruban adhésif et des boîtes en carton.
La communauté est également toujours à la recherche de bénévoles. Vous pouvez trouver leur formulaire d'inscription ici.
Du côté parlementaire, mes collègues néodémocrates et moi-même demandons au gouvernement de Justin Trudeau d’en faire plus. Par exemple, on demande d’adopter de nouvelles mesures spéciales visant l’immigration des réfugié·es et de travailler en collaboration avec le HCR pour aider et réinstaller les victimes déplacées par cette crise humanitaire. Le NPD demande aussi au gouvernement de renouveler automatiquement les permis de visiteur, de travail et d’études des Ukrainiennes et Ukrainiens se trouvant actuellement au Canada. Celles et ceux qui sont déjà au Canada ne doivent pas être obligés de retourner en Ukraine. Vous comprenez sans doute le danger associé. En bref, Nous continuons à demander au gouvernement libéral de faire tout son possible pour aider les personnes qui fuient la menace de la violence en Ukraine. Bien sûr, nous exhortons également le gouvernement libéral à utiliser tous les outils pour dissuader les actions agressives de Poutine. Le Canada doit continuer à travailler avec ses alliés, notamment aux Nations Unies, pour répondre de manière appropriée à cette terrible situation.
Solidarité avec l'Ukraine et avec tous les démocrates de la Russie.