Pourquoi s'opposer au projet de loi de surveillance C-51?
Au cours des derniers mois, des attaques terroristes horribles ont marqué le monde. Le terrorisme représente une menace et pour la contrer, nous devons travailler ensemble pour mettre en place des mesures responsables et efficaces. Nous devons également éviter de céder à la peur.
À la suite des événements d'octobre à Ottawa, les parlementaires se sont tous tenus debout ensemble, déterminés à défendre notre démocratie et notre mode de vie contre un acte immonde. Nous avons tenu à rappeler que nous ne céderions pas à l'intimidation et c'est ce que nous sommes toujours déterminés à faire.
Malheureusement, plutôt que de faire preuve de leadership, les conservateurs ont proposé un projet de loi inefficace et d’une portée exagérée. Et ils ont forcé la main des libéraux, qui appuieront ce projet de loi.
Le 19 février, lors du débat sur C-51, j’ai rappelé que la peur est une émotion qui suscite énormément de réactions chez l’être humain en général. Mais en ce moment, j’ai l’impression que les conservateurs utilisent cette peur pour essayer de faire des gains politiques à six ou sept mois des élections, et je trouve cela extrêmement dommage.
Pourrait-on tenir un débat rationnel sur la menace qui existe ? Pourrait-ton avoir des réponses rationnelles et démocratiques pour faire face à la radicalisation de nos jeunes et répondre à nos questions concernant la sécurité publique pour assurer la sécurité de tous nos citoyens, sans utiliser la peur comme moteur ?
Vouloir protéger nos libertés en les sacrifiant, n’a aucun sens. Le NPD a une vision différente. Nous continuerons à défendre nos principes et nous nous opposerons à ce projet de loi. Nous défendrons nos libertés et le mode de vie des Canadiens.