Le Mois national de l’histoire autochtone : c’est le temps de passer à l’action

𝐊𝐞𝐧𝐭 𝐌𝐨𝐧𝐤𝐦𝐚𝐧, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐢𝐬𝐡𝐞𝐫 𝐑𝐢𝐯𝐞𝐫 -- 𝐓𝐡𝐞 𝐒𝐜𝐫𝐞𝐚𝐦 (𝟐𝟎𝟏𝟕)

𝐊𝐞𝐧𝐭 𝐌𝐨𝐧𝐤𝐦𝐚𝐧, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐢𝐬𝐡𝐞𝐫 𝐑𝐢𝐯𝐞𝐫 -- 𝐓𝐡𝐞 𝐒𝐜𝐫𝐞𝐚𝐦 (𝟐𝟎𝟏𝟕)

Hier, le Mois national de l’histoire autochtone a débuté. C’est censé être un moment pour célébrer de façon positive les divers héritages, les diverses langues, pratiques culturelles et croyances spirituelles des Autochtones. De reconnaître leurs contributions historiques au développement de notre société.

Cette année, avec la découverte de la fosse commune à Kamloops avec les restes de 215 enfants qui ont été arrachés de leurs familles, nous avons le devoir de nous rappeler des voix et des histoires qui ont été réduites au silence au cours de notre histoire. Imaginez ces parents et ces familles qui ont perdu leurs enfants et qui n’ont jamais su quand, comment ni pourquoi ils ne pouvaient plus les tenir dans leurs bras sans savoir où aller, sans personne à qui demander de l’aide pour la libération de leurs enfants.

C’est notre devoir d’entendre ces histoires douloureuses, qui font honte à beaucoup de gens, et à reconnaître les conséquences de notre ignorance et négligence.

Pour véritablement reconnaître et célébrer la présence, les voix et l’histoire des Autochtones, nous devons faire preuve d’une volonté réelle d’avancer vers la réconciliation. Jusqu’à ce jour, en 2021, les expositions dans les musées du Québec et du Canada sont encore truffées de stéréotypes, de représentations de la vie autochtone valorisant et privilégiant l’histoire des colons au détriment de l’histoire autochtone.

Nous ne pouvons pas parvenir à une véritable réconciliation si nous n’accordons pas aux Autochtones la reconnaissance et le respect qu’ils méritent. Nous devons également œuvrer au rapatriement des artefacts culturels et des restes des musées vers les familles autochtones, comme le stipule la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Imaginez ce que cela représente pour une personne de voir des objets importants de ses ancêtres dormir dans une boîte quelque part au loin sans moyen pour les récupérer! Le NPD va continuer de mettre la pression sur le gouvernement pour que les artefacts culturels et les restes humains soient rendus à leurs propriétaires légitimes.

Demain, nous allons présenter à la Chambre des communes lune motion demandant aux libéraux de Justin Trudeau de prendre des mesures concrètes pour une véritable réconciliation avec les peuples autochtones, notamment en mettant fin à leurs batailles juridiques contre les enfants autochtones et les survivants et survivantes des pensionnats autochtones.

Nous nous engageons également à travailler en partenariat avec les communautés autochtones pour mettre pleinement en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Parce que c’est notre devoir.

Précédent
Précédent

Déclaration pour la Journée internationale de l’environnement

Suivant
Suivant

C-12 : une autre victoire du NPD !