Déclaration pour la Journée internationale de l’environnement
En cette Journée internationale de l'environnement, j'aimerais réitérer l'importance de protéger et de conserver les écosystèmes dont nous dépendons tous pour produire notre nourriture, élever nos enfants et aider nos communautés à prospérer.
Pendant trop longtemps, notre société a tenu la bonté et la biodiversité offerte par la nature qui nous entoure pour acquises. Nous avons ruiné des habitats naturels, nous avons déplacé des peuples indigènes, et nous avons menacé la survie ou carrément fait disparaître des milliers d'espèces à travers le monde.
Le temps est arrivé pour un changement de paradigme et de reconnaître la nature et la biodiversité pour ce qu'elles sont: des êtres tout aussi légitimes que l'être humain lui-même.
Au Québec, le Fleuve Saint-Laurent est une partie intégrale de notre histoire, de notre culture, de notre économie. Au NPD, nous croyons, tout comme l'Observatoire international des droits de la nature, que nous devons nous inspirer des traditions autochtones de ce pays et accorder un statut juridique propre au fleuve afin de lui conférer des droits inhérents, à l’image du cas de la rivière Magpie.
C’est pourquoi nous voulons également étendre le programme des Gardiens Autochtones et investir dans les activités scientifiques dirigées par des Autochtones. Nous allons ensuite appuyer la création de zones protégées gérées par des Autochtones. Enfin, nous allons nous assurer que les efforts de rétablissement des espèces respectent les droits des Autochtones et intègrent les connaissances traditionnelles afin d’accroître la biodiversité.
Nous ne pouvons plus travailler en silo. Nous devons joindre nos forces. Certes, ça ne sera pas toujours facile de trouver un juste milieu entre la prospérité d'un peuple et la santé d'un environnement. Mais cette relation est à sens unique depuis trop longtemps, et il faut que ça change.