Déclaration pour la Journée internationale de la francophonie

Screen Shot 2021-05-25 at 9.26.12 PM.png

Bonne journée internationale de la Francophonie! Cette année, le thème choisi est « Femmes francophones, femmes résilientes » et, honnêtement, avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement, c'est plus qu'à-propos.

On n'appelle pas le français notre langue maternelle pour rien. Ce sont nos mères, grands-mères, tantes, soeurs qui nous ont chuchoté nos tout premiers mots. Ce sont elles, qui, face aux nombreux défis et obstacles imposés aux communautés francophones de ce pays, ont su trouver la force d'assurer la survie de notre langue et culture. Tout comme elles assurent présentement la survie de notre filet social...

Cela dit, elles ont besoin d'aide. Malgré le fait que le français est sous forte pression au Québec et au Canada, le gouvernement libéral continue de retarder la mise sur pied d’actions concrètes. Je vais continuer de mettre de la pression sur la ministre Mélanie Joly pour qu'elle dépose le plus urgemment possible le projet de loi sur la modernisation de la loi sur les langues officielles.

L'avenir du français passe par des mesures positives : l'accès à l'éducation, l'intégration aux communautés et par une stratégie numérique développée afin d'assurer la production et la diffusion de contenus en langue française originale. Je ne lâcherai pas le morceau.

signature_alexandre-boulerice-1024x186.png
 
Précédent
Précédent

L’Université Laurentienne: une crise prévisible

Suivant
Suivant

Déclaration pour la Journée internationale des droits des femmes