Budget fédéral à la saveur NPD
Ça a pris 6 ans au pouvoir pour que les libéraux aient le courage de mettre de l'avant certaines des mesures phares défendues par le NPD, comme l'implantation d'un programme national de garderies. J'espère que les libéraux vont suivre notre proposition jusqu'au bout par contre, en assurant le droit de retrait avec pleine compensation pour le Québec, comme prôné dans notre Déclaration de Sherbrooke.
Cela dit, bien que certains passages du budget ont été écrits à l'encre orange, Justin Trudeau manque le bateau quand il est question des enjeux qui sont chers aux Québécois·es.
Santé : silence radio
C'est inconcevable qu'en pleine troisième vague il n'y ait pas un mot — PAS UN SEUL — sur les transferts en santé aux provinces.
Notre système de santé est à feu et à sang et la survie de nos plus vulnérables est plus compromise que jamais. La COVID-19 a montré toutes les failles de notre système de santé et Ottawa doit se montrer à la hauteur en contribuant à le reconstruire. Pourquoi Trudeau joue-t-il ainsi à l'autruche? Comment le premier ministre peut-il ignorer à ce point une demande répétée de la part du Québec?
Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur le gouvernement, car il a non seulement la capacité d'en faire plus, mais également le devoir moral d'intervenir.
Environnement : l’hypocrisie continue
D'un part, les libéraux disent s'attaquer aux changements climatiques et d'autre part, ils refusent de mettre fin aux subventions aux énergies fossiles, même si ça fait des années qu'ils promettent de le faire.
GAFA : allô les demi-mesures
Le NPD propose depuis des lustres l'imposition d'une taxe de 3% sur le chiffre d'affaires des GAFA. À force de répéter ad nauseam aux libéraux ce qui tombe pourtant sous le sens, ils finissent par comprendre l'urgence d'agir dans ce dossier.
Toutefois, ils n'ont pas l'audace d'aller au fond des choses et font le travail à moitié: les GAFA continueront d'engranger des milliards au pays sans avoir à payer un seul dollar en impôts.
Relance économique : manque de courage
Pas de taxe sur les ultra-riches. Pas de plan pour lutter contre les paradis fiscaux. Pas de crédibilité.