Bonne Journée des travailleurs et travailleuses !
Tous les 1er mai, je participe aux célébrations de la Fête internationale des travailleurs et des travailleuses. Cette année, évidemment, ces manifestations prennent une couleur toute particulière: celle du courage et du dévouement.
Depuis maintenant 14 mois, les professionnels de la santé sont au front pour soigner les malades de la COVID-19 et luttent pour sauver des vies. Parfois aux dépends des leurs. Ils et elles n’ont pas eu de répit et méritent notre soutien et de meilleures conditions de travail.
C’est le cas aussi, bien sûr, de tous les travailleurs.euses essentiels qui ont poursuivis leurs activités malgré les risques possibles. Une petite pensée aussi aux enseignants et enseignantes qui ont fait des petits miracles pour continuer l’éducation et les apprentissages de nos enfants.
Et je m’en voudrait de ne pas souligner l’apport et le travail de tous les migrants, réfugiés et demandeurs d’asile qui œuvrent sans relâche malgré le fait que nos gouvernements les font poireauter dans les dédales du système d’immigration.
Enfin, le 1er mai est aussi l’occasion de souligner les luttes qui font progresser nos sociétés et apportent plus de justice et d’équité. Dans notre époque où les géants du web ne paient pas d’impôt et où les Jeff Bezos accumulent les milliards, des travailleurs et travailleuses passent à l’action pour défendre leurs droits.
Cette année, soulignons les luttes des débardeurs du Port de Montréal, qui ont subit une loi spéciale des libéraux, et aussi l’ensemble des membres de nos services publics.
Solidarité!