Sauvons le fleuve
Saint-Laurent

Signez ici et devenez un gardien du fleuve Saint-Laurent :

Le fleuve St-Laurent est l'un de nos joyaux les plus précieux. Il étonne par sa majestuosité et par la faune et la flore qu'il abrite tout au long de son parcours de près de 1200 kilomètres.

Malheureusement, les appels incessants au développement industriel le long de ses berges sont toutefois légion: que ce soit le projet de terminal de conteneurs Laurentia à Québec, l'expansion du port de Montréal à Contrecoeur ou l'exploration pétrolière du gisement Old Harry, la pression sur les écosystèmes fragiles du fleuve et de ses tributaires ne fait que s'accentuer.

De nombreuses espèces en péril comme le béluga, le chevalier cuivré, la rainette faux-grillon de l'ouest ou le bar rayé verront bientôt leurs habitats naturels disparaître ou être sérieusement affectés par ces projets industriels.

Ça nous prend un changement de paradigme juridique. Si nous souhaitons réellement protéger ce joyau et ses habitants, nous devons accorder des droits inhérents au fleuve.

C’est pourquoi au NPD, nous sommes entièrement d’accord avec l’approche de l’Observatoire international des droits de la nature d’accorder un statut juridique propre au fleuve.

Au fil des siècles, le fleuve a offert à tous les habitant·e·s et sociétés de cette terre des opportunités afin de s'épanouir. Il fait partie intégrale de notre identité. Nous avons le devoir collectif de le protéger.
shutterstock_1582797982.jpg