Un événement rassembleur
À chaque mois, des dizaines de nouveaux arrivants et de résidents permanents obtiennent leur citoyenneté dans Rosemont—La-Petite-Patrie. L'apport de ces gens à notre société est inestimable.
Afin de célébrer cette diversité enrichissante et d’accueillir ces nouveaux citoyens, nous les avons convié à un dîner le 28 août dernier. C’est à la Maisonnette des parents, en mangeant des mets haïtiens du service Boukan Délice, que nous avons accueilli une petite foule très diversifiée. J’y ai notamment rencontré des enseignants, des médecins, des parents, des gens venus en famille et d’autres venus avec leurs amis\conjoints québécois. Tous avaient en commun la fierté d'être finalement citoyens et de pouvoir s'intégrer et participer pleinement à leur société d'accueil.
Nous avons discuté des enjeux d'intégration des personnes immigrantes et de plusieurs sujets d'actualité, telle que la réforme de l'assurance-emploi et les scandales du Sénat. Les questions posées témoignaient d’un vif intérêt et d’un réel désir d'être considéré comme partie intégrante de notre société. Cet événement a été une autre démonstration de tout ce que les personnes immigrantes peuvent apporter socialement, culturellement et économiquement au Québec et au Canada.
Les échanges avec les citoyens font partie des aspects du travail de député que je préfère. Merci encore à tous ceux qui se sont déplacés pour l'occasion !