Mes priorités en circonscription pour 2013
Le budget des conservateurs pour l’année 2012-2013 porte gravement atteinte aux services rendus aux citoyens et cela a des impacts directs dans la circonscription de Rosemont-La Petite-Patrie, comme en témoignent les appels et demandes reçus quotidiennement à mon bureau. Une personne qui perd son emploi veut parler à un fonctionnaire de l’assurance-emploi ? Parions qu’elle tombera sur une boite vocale et qu’elle pourra attendre longtemps avant d’être rappelée, dans le meilleur des cas. Le plus souvent, elle devra se contenter de remplir des formulaires en ligne.
En ce qui concerne les nouveaux arrivants, qui veulent par exemple passer du statut de travailleur temporaire à celui de résident permanent, les délais ne cessent de s’allonger. J’ai fait une intervention en Chambre à ce sujet, dénonçant notamment la fermeture du bureau d’immigration à Buffalo, qui entraine des retards considérables. Je tiens à faire entendre la voix de toutes ces personnes qui sont directement touchées par les coupures budgétaires de M. Harper.
Parmi les enjeux locaux qui me tiennent le plus à cœur, je serai particulièrement actif cette année pour tenter de faire entendre au Canadian Pacific l’importance d’aménager des traverses piétonnières sécuritaires sur ses voies. En raison de la densification de Rosemont-La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal, il est important que les piétons puissent circuler plus facilement, sans avoir à faire des détours par les viaducs. Les élus des différents paliers sont fortement mobilisés sur cet enjeu mais le CP bloque sur ses positions. Je vous tiendrais informé de l’avancée des discussions.
En terminant, parlons un peu d'environnement. Le développement durable doit sans aucun doute être au cœur de nos politiques publiques, et les citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie me rappellent à chaque jour l’importance pour eux de la préservation de la qualité de notre environnement. Le gouvernement Harper ne cesse de démontrer à quel point il se fiche de celui-ci. Mais, soyez assurés, qu’avec mes collègues du NPD nous avons des politiques alternatives à celles des conservateurs, en phase avec la réalité du XXI è siècle et non en réponse aux seuls intérêts des pétrolières et des minières.
Alexandre Boulerice
Député NPD de Rosemont - La Petite-Patrie