Lettre à Steven Guilbeault

Cher Steven,

Félicitations pour ta nomination au poste de ministre de l’Environnement que tu attendais probablement depuis quelques années.

Tu répétais durant la campagne que tu es le premier à reconnaître et à dire qu'on doit en faire plus et qu'on doit aller plus vite en environnement. Tu as enfin le poste qui te permet de le démontrer. Nous espérons sincèrement tous et toutes que tu sois sérieux et ambitieux. La lutte contre les changements climatiques, c’est maintenant ou jamais.

En tant que citoyen, je suis réellement inquiet pour l’avenir et je sais que toi aussi. Cependant, tu ne peux pas m'en vouloir de douter et d’avoir peur que les intérêts privés du Parti libéral prennent le dessus sur tes bonnes intentions.

Selon un récent sondage, plus de la moitié des Canadiens et même des Albertains veulent que le gouvernement fédéral établisse un plan pour mettre fin aux subventions de l’industrie pétrolière et gazière au cours des 100 premiers jours de ton mandat. Il n’existe plus de bonnes excuses tolérables. Si tu veux montrer ton sérieux, tu dois mettre fin aux subventions de l’industrie pétrolière.

Mettons la partisanerie de côté et travaillons ensemble comme on l’a fait l’an dernier pour offrir de l’aide aux citoyennes et citoyens pendant la pandémie. Les libéraux ont promis durant la campagne de créer des emplois verts dans l’ensemble des communautés canadiennes et des secteurs et d’éliminer les déchets de plastique. Super. Vous avez aussi promis de protéger davantage de zones naturelles et d’investir 1 milliard $ pour protéger l’eau douce. J’ai une suggestion! Notre fleuve s'abreuve à travers toutes les régions du Québec, multipliant les sources de polluants. Au NPD, nous voulons accorder un statut juridique au fleuve St-Laurent afin de lui conférer des droits inhérents. De nombreuses espèces en péril comme le béluga, le chevalier cuivré, la rainette faux-grillon de l'ouest ou le bar rayé verront bientôt leurs habitats naturels disparaître ou être sérieusement affectés par ces projets industriels. Travaillons ensemble.

Trudeau a aussi dit qu’il souhaitait mettre fin aux exportations de charbon thermique après 2030, aux émissions de méthane dans les secteurs pétrolier et gazier et aux projets pétroliers et gaziers « qui ne permettraient pas au Canada de respecter ses cibles ». Ça suffit les demi-mesures. Il est temps de mettre fin à tous les projets pétroliers et gaziers et tu le sais très bien. Par tes actions, prouve-nous que tu mérites l’étiquette de militant écologiste qu’on t’accorde.

Prendras-tu les décisions audacieuses nous permettant d’éviter de foncer tout droit dans le mur de la crise climatique ou auras-tu les poings liés par les lobbys et les riches donateurs libéraux ? À toi de nous le dire.

J’espère que tu ne vas pas décevoir les citoyen.nes de Laurier—Sainte-Marie et tous les Québécois.es qui attendent une vraie transition écologique.

Précédent
Précédent

M. Rousseau, PDG d’Air Canada

Suivant
Suivant

Mon soutien à Monsieur Firas Bouzgarrou