Lettre au premier ministre

Monsieur le Premier Ministre,

En notre qualité de députés et de Canadiens, nous avons le devoir de faire entendre la voix des gens de nos circonscriptions à Ottawa. Tout comme nous, ceux-ci suivent ce qui se passe à Israël et à Gaza avec une inquiétude mêlée d’horreur.

Nous condamnons le massacre des civils israéliens innocents qui ont péri dans les attaques du groupe terroriste Hamas le 7 octobre dernier. La violence et le terrorisme ne conduisent jamais à une paix durable ou à la justice.

Le Canada a longtemps été un porte-drapeau de la paix. Plus le conflit dure, plus il fera de victimes innocentes. Nous réclamons que le Canada se joigne au nombre croissant de pays qui demandent un cessez-le-feu immédiat. Le Canada doit agir pour éviter que d’autres enfants ne soient tués.

Nous réclamons aussi que le Canada fasse tout en son pouvoir pour établir un corridor humanitaire qui permettra aux Palestiniens innocents de recevoir des provisions dont ils ont cruellement besoin. La situation humanitaire à Gaza s’aggrave d’heure en heure. La population n’a plus de nourriture, d’eau ou de fournitures médicales. Elle a urgemment besoin d’aide.

Nous demandons enfin au Canada de défendre vigoureusement le respect du droit international, qui interdit toute attaque contre des civils innocents ou des personnes qui ne participent pas aux hostilités et qui exige que ces personnes soient épargnées et protégées. Le Canada doit rappeler à toutes les parties au conflit leurs responsabilités en la matière.

Le Canada doit reconnaître que des générations de Palestiniens ont souffert de l’occupation israélienne. Il doit réaffirmer son engagement envers la coexistence pacifique d’un État palestinien libre et d’un État israélien libre, et faire tout en son pouvoir pour asseoir les parties à la table de négociation.

Monsieur le Premier Ministre, la population canadienne compte sur vous et sur leur gouvernement pour faire entendre la voix de la paix et protéger les innocents. Elle veut que le Canada fasse montre de leadership moral et de courage sur la scène internationale en ces temps marqués par la guerre et le désespoir, comme l’ont fait des générations de Canadiens au fil de l’histoire.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération.



Précédent
Précédent

Lettre au premier ministre sur la situation en Israël-Palestine

Suivant
Suivant

Richard Martineau ne veut pas comprendre.