Je suis Gabrielle. Et vous?

 Je_suis_Gabrielle.jpg

Dimanche, Rosemont-La-Petite-Patrie sera l’hôte d’un événement particulier. La marche « Je suis Gabrielle » arpentera nos rues en l’honneur de cette jeune fille de 17 ans, décédée l’an dernier à Montréal à la suite d’une dispute amoureuse.

C’est une histoire qui m’avait énormément touché. Comme père de famille, je veux le meilleur pour mes enfants. Et l’idée d’en perdre un-e d’une manière aussi tragique me hante. Je ne peux m’empêcher de songer à ce que vit Marlène, la mère de Gabrielle, depuis un an, et ses deux autres filles.  Je me rappelle que j’avais serré mes enfants très très fort, à mon retour à la maison, le jour de la nouvelle.
Selon l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011, de l’Institut de la statistique du Québec, 36% des filles et 25% des garçons disent avoir été victimes de violence physique, psychologique ou sexuelle dans une relations amoureuse. N’est-ce pas étonnant?
C’est pourquoi je marcherai aux côtés de toutes les « Gabrielle » dimanche.
Parce qu’on doit sensibiliser les gens aux affres de la violence amoureuse. Particulièrement chez les jeunes, qui ont toute la vie devant eux et qui n’en sont qu’à leurs premières expériences. Cette conversation commence dans nos familles, dans nos discussions entre amis, entre conjoints. Et pourquoi pas par une marche en famille dans notre quartier?
Allez, venez marcher avec moi. Je vous donne rendez-vous à l'école secondaire Marguerite de Lajemmerais, au 5555 Sherbrooke Est, à 11h.
Partagez ce message, invitez vos amis et votre famille. Soyons nombreux.
Alexandre

Précédent
Précédent

Opération 1er juillet: "Bienvenue dans Rosemont-Petite-Patrie

Suivant
Suivant

Décès de Jacques Parizeau: Un des bâtisseurs du Québec moderne