Des sourires en santé grâce au
Le nouveau régime de soins dentaires est la plus grande expansion des soins de santé publiques en un demi-siècle. Grâce au NPD, plus personne n’aura à faire le choix entre soigner une carie et mettre de la nourriture sur la table.
À partir de la mi-décembre 2023, des lettres seront envoyées aux aînés, en commençant par ceux de 87 ans et plus, puis en diminuant l’âge chaque mois jusqu’à ceux de 70 ans et plus d’ici mars 2024. La lettre contiendra un code et des instructions pour faire une demande par téléphone. Les aînés de 65 à 69 ans, les détenteurs du crédit d’impôt pour personnes handicapées et les parents d’enfants de moins de 18 ans devront faire une demande en ligne à partir de juin.
Tous les demandeurs acceptés recevront une trousse d’accueil, comprenant des informations sur le programme, la carte de membre à utiliser chez le dentiste et la date de début de la couverture.
La couverture commencera en mai 2024, dépendant du groupe, de la rapidité de la demande et du traitement de l’inscription.
Qui est éligible ?
Le régime de soins dentaires commence par cibler les personnes aînées, les enfants de moins de 18 ans et les personnes en situation d’handicap. À terme, tous les personnes répondant aux 4 critères suivants seront éligibles :
Avoir un revenu familial net rajusté de moins de 90 000 $
Être un résident du Canada aux fins de l’impôt
Ne pas avoir accès à une assurance dentaire
Avoir rempli une déclaration de revenus pour l’année précédente
Selon le revenu de votre famille, vous pourriez devoir payer une petite partie de la facture. Ce montant est payé directement à votre dentiste.
Revenu familial net rajusté
Le régime couvre *
Moins de 70 000 $
100 % de la facture
Entre 70 000 $ et 79 999 $
Entre 80 000 $ et 89 999 $
40 % de la facture
60 % de la facture
* Mise à jour 3 avril 2024 :
Le régime à mis à jour la définition des montants couverts : « les coûts des services de soins buccodentaires admissibles seront couverts selon les tarifs établis par le Régime canadien de soins dentaires. »
Cette nouvelle définition sous-entend qu’il se pourrait que vous ayez à payer des frais supplémentaires. Le NPD a clairement indiqué, tout au long du processus, qu'il s'attendait à ce que les fournisseurs de soins buccodentaires soient rémunérés équitablement pour leur travail et que cette considération était essentielle à la réussite du programme. Le gouvernement fédéral ne devrait pas s'attendre à ce que les professionnels de la santé dentaire subventionnent le régime fédéral. Nous avons l'intention de continuer à faire pression sur les libéraux pour qu'ils règlent ce problème et pour que le plus grand nombre possible de professionnels dentaires participent au programme. Les informations seront mises à jours ici, alors que les négociations se poursuivent.
Quand puis-je faire ma demande ?
Vous recevrez la lettre par la poste contenant les instructions pour faire une demande par téléphone :
Quels sont les services couverts ?
services préventifs, y compris détartrage (nettoyage), polissage, scellants et fluor
services diagnostiques, y compris examens et radiographies
services restaurateurs, y compris les obturations
services endodontiques, y compris les traitements de canal
services prosthodontiques, y compris les prothèses amovibles complètes et partielles (dentiers)
services parodontaux, y compris le détartrage profond
services de chirurgie buccale, y compris les extractions