Des bonbons wokes.
Ciblés par la droite américaine, les chocolats M&M vont cesser d’utiliser leurs personnages. Eh oui! Apparemment que le nouveau personnage violet symbolisant notamment le soutien à la communauté LGBTQ+ était la goutte de trop pour faire déborder le vase de cette droite qui considère maintenant que les M&M sont devenus « woke ».
DES BONBONS WOKES.
Les inégalités économiques croissantes, la crise environnementale, le bafouement des droits des travailleuses et travailleurs… Nos sociétés ne sont pas assez remplies de problèmes ? Nenon, la campagne de marketing de cochonneries (devenues trop chères d’ailleurs) doit être la priorité : il faut vite monter aux barricades!
Il y a quelque chose de profondément hypocrite dans tout ça : la droite, qui se veut les porte-étendards contre la censure et la liberté d’expression sans limites, attaquent systématiquement les entreprises privées ou les personnes qui communiquent des valeurs en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Féminisme ? Woke. Droits des personnes immigrantes? Woke. Meilleure justice sociale? Woke. Combat contre les inégalités raciales ? Woke. Ça me fait penser, en 2021, durant la campagne électorale, Benoît Dutrizac qui m’avait demandé si notre slogan « Oser ensemble » voulait dire oser « dans le sens des wokes ». Mathieu Bock-Côté en est aussi l’expert. Avant c’était l’islamogauchisme, maintenant c’est le wokisme. Quand j’étais plus jeune, on disait « socialiste » ou « gauchiste ». Un autre synonyme bidon pour tenter de ridiculiser toute personne qui croit à une société plus juste, diverse et équitable.
Je suis aussi conscient qu’à l’essence même du terme, dans son concept initial, le mot « woke » signifiait une forme de militantisme contre toute forme de discrimination et d’exclusion visant une ou plusieurs minorités. Être éveillé. Ouvrir les yeux et être conscient de nos privilèges. Peut-être même que vous vous auto-nommé « woke ». Louis T avait fait un super numéro à ce sujet où il « sortait du placard » en affirmant haut et fort être woke.
J’ai longtemps considéré que le terme « woke » était simplement une transmutation de la droite pour démoniser toute forme de progrès social. Une façon pour eux d’aggraver la polarisation dans notre société. D’un revers de la main, je passais à autre chose et me concentrais sur ce qui comptait vraiment.
Mais là, dans les derniers mois, c’est rendu démesuré, non ?