1936 - 2024

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Ed Broadbent. Avec chagrin, mais aussi une réelle admiration pour une vie et une carrière dédiée à aider les autres et bâtir une société meilleure.

C’est une perte pour le NPD, mais surtout pour l’ensemble de la gauche et des progressistes.

Dès son arrivée en politique, Ed s’est battu pour la justice sociale. Il a été de tous les combats en faveur des travailleurs et des travailleuses, pour l’égalité homme-femme, des soins de santé publics et universels et de l’élimination de la pauvreté chez les enfants. Il a tissé la trame de fond de l’orientation politique néo-démocrate dans les dernières décennies. Après Tommy Douglas, il est la grande figure historique de notre famille politique.

Et il l’a toujours fait avec rigueur, détermination et aussi avec respect. Ed a, pendant des années, contribué à relever la qualité du débat démocratique, étant ferme mais refusant les coups bas.

Suite à sa retraite officielle en 2005, il n’a jamais vraiment pris sa retraite! Avec la création de l’Institut Broadbent, évidemment. De plus, il était toujours présent dans les congrès, les événements importants et en venant régulièrement visiter les députés réunis en caucus. Il distribuait les encouragements et nous rappelait l’importance et le rôle unique du NPD, mais aussi la valeur du travail parlementaire pour améliorer la vie des gens.

Il nous manquera.

Nous continuerons ses combats.

Précédent
Précédent

Records de chaleur

Suivant
Suivant

6 décembre.