COVID-19 : Répertoire des ressources

Voici une liste de différentes ressources pour faire face à la pandémie de COVID-19. Cliquez sur chacune des rubriques pour dévoiler les ressources qui y sont rattachées. Si votre question n’est pas répertoriée, veuillez nous écrire à alexandre.boulerice@parl.gc.ca.

J'ai perdu mon emploi et/ou je n'ai plus de revenus. Que puis-je faire?

Le gouvernement fédéral a annoné une aide financière de 2000$ par mois pour les travailleurs et travailleuses qui sont victimes de la pandémie de COVID-19, soit la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Pour faciliter le processus de demande, vous devez vous assurer d’avoir un dossier ouvert à l’ARC et choisir le dépôt direct afin d’avoir l’argent plus rapidement.

Pour appliquer à la PCU, ou si vous avez des questions, consultez la page web de la PCU. Vous pouvez également faire une demande par téléphone au 1-800-959-2019 ou au 1-800-959-2041.

Service Canada a produit un document d’information qui répond à toutes les questions plus précises sur la PCU. Cliquez ici pour le consulter.

Autres liens : 

Ressources financières pour particuliers et entreprises

Aide avec la gestion des finances personnelles

Quelles sont les ressources pour les PME et les organismes communautaires?

Le gouvernement fédéral a annoncé une subvention salariale au taux maximal de 75 % pour les entreprises et groupes admissibles, la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).  C’est une subbvention d’une durée maximale de 12 semaines et rétroactive du 15 mars 2020 au 6 juin 2020.

Pour faire une demande pour la SSUC, ou pour plus de détails sur ce programme, visitez le site web prévu à cet effet.

Autres liens : 

Soutien spécial de la Banque de développement du Canada

Les services de PME Montréal

Je suis un.e résident.e du Canada à l'étranger. Comment puis-je rentrer au pays?

Si vous êtes un Canadien ou une Canadienne à l’étranger et que vous avez besoin d’aide, vous devez obligatoirement vous inscrire en suivant ce lien : https://voyage.gc.ca/voyager/inscription.

Voici la liste des ambassades et consulats : https://voyage.gc.ca/assistance/ambassades-consulats.

Quelles sont les mesures liées à l'immigration durant la pandémie?

Nous avons une fiche complète sur les questions de citoyenneté et d’immigration pendant la pandémie de COVID-19. Cliquez ici pour la consulter.

Où puis-je trouver de l'information sur la pandémie de COVID-19?

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter le 514 644-4545 pour la région de Montréal ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec.

Voici différents sites d’information générale sur la COVID-19 : 

Gouvernement du Canada

Gouvernement du Québec

Ville de Montréal

Santé Montréal 

Je vis de l'anxiété ou du stress et j'ai besoin de parler à quelqu'un.

La ligne d’Écoute Entraide reste ouverte tout au long de la crise si vous désirez parler avec quelqu’un.

L’ordre des psychologues a dressé une liste de conseils par rapport à la pandémie de COVID-19.

Besoin d’aide psychologique ?
CLSC de La Petite-Patrie : 514 273-4508
CLSC de Rosemont : 514 524-3541

Aide pour les jeunes par texto, par appel ou par clavardage
https://jeunessejecoute.ca

Je suis disponible pour donner un coup de main. Comment puis-je aider?

Il existe des groupes d’entraide sur Facebook pour différents quartiers et municipalités. Nous vous invitons à rechercher le vôtre! Cliquez ici pour le groupe d’entraide de Rosemont—La Petite-Patrie.

Tous les dons faits à Centraide à partir de maintenant, et ce jusqu’au 30 avril seront affectés à un fonds d’urgence pour répondre à la crise de COVID-19. Cliquez ici pour faire un don.

Le gouvernement du Québec a mis sur pied un outil web pour permettre aux organismes communautaires d’afficher leurs besoins en terme de bénévolat. Si vous êtes disponible pour aider bénévolement, allez sur jebenevole.ca pour consulter les organismes qui ont besoin d’aide dans votre région.

Je ne serai pas en mesure de payer mes comptes ou subvenir à mes besoins de base. Que puis-je faire?

La crise de COVID-19 est une situation sans précédent, et il est normal d’avoir recours à de l’aide spéciale. Le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que tout le monde soit en mesure de se nourrir adéquatement en bonifiant leur aide aux banques alimentaires. Cliquez ici pour avoir les coordonnées de la banque alimentaire la plus près de chez vous.

Régie du logement

La Régie du logement du Québec a suspendu les audiences d’expulsion de locataires. Rendez vous sur leur site si vous avez des questions en tant que locataire.

Hydro-Québec

Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec ne procédera à aucune interruption du service d’électricité. La trêve hivernale est donc prolongée jusqu’à nouvel ordre.

Téléphonie, câblodistribution et Internet

Plusieurs fournisseurs de services ont mis en place certaines mesures spéciales qui concernent notamment la levée des limites de téléchargement sur les forfaits Internet, la levée de certains frais d’itinérance et une plus grande souplesse pour la prise d’ententes de paiement auprès des consommateurs affectés financièrement par la crise.

Appelez votre fournisseur de service pour connaître les mesures qui vous concernent.

Hypothèques et services bancaires

Les six grandes banques canadiennes et le Mouvement Desjardins ont annoncés des mesures d’assouplissement pour leurs clients. Veuillez contacter votre institution financière pour faire une demande de sursis.

Bureau de circonscription

1453 rue Beaubien Est, suite 208
Montréal (QC) H2G 3C6 

Nous joindre

Médias sociaux