Pour un régime d’assurance-médicaments universel et entièrement public

Personne ne devrait se priver de médicaments dont ils ont besoin parce qu’ils n’en ont pas les moyens.

Pourtant, c'est la réalité de millions de Canadiens.

Depuis plus de 25 ans maintenant, les libéraux promettent un régime d’assurance-médicaments. Nos parents, nos grands-parents et nos enfants paient le prix de cette promesse non tenue, tandis que les grandes sociétés pharmaceutiques continuent de réaliser des bénéfices records.

Justin Trudeau et son équipe sont connus pour céder aux demandes des grandes sociétés pharmaceutiques au lieu d’aider les gens. La preuve : les libéraux ont retardé à quatre reprises la réforme des prix des médicaments brevetés, alors qu'elle aurait pu permettre aux Canadiens d'économiser des milliards de dollars.

Seul un système d’assurance-médicaments à payeur unique permettrait d’atteindre les économies, l’efficacité et l’équité recherchées. Au NPD, on n’acceptera rien de moins.

Les néo-démocrates ont utilisé leur pouvoir pour forcer les libéraux à faire quelque chose qu’ils ne voulaient pas faire : accepter d’adopter une loi pour un régime universel d’assurance-médicaments d’ici la fin de l’année. Connaissant l’histoire des libéraux en matière de cédée aux grandes sociétés pharmaceutiques et aux grandes compagnies d’assurance, nous avons présenté notre propre version de la Loi canadienne sur l’assurance-médicaments, afin d’être transparents quant à nos attentes.

Il est crucial que la législation soit claire pour que le système soit universel et entièrement public et que personne n'ait à payer de sa poche ses médicaments.

Une fois mise en place, l’assurance-médicaments permettra aux Canadien·nes d’économiser 500 $ par année. Notre système de santé publique, lui, économisera 1 488 $ par patient, par année.