« Au nom du caucus du NPD fédéral, je suis honoré d’avoir l’occasion de souligner la Journée internationale des femmes. Je tiens particulièrement à reconnaître le travail des députées de notre caucus et des nombreuses organisations de femmes partout au pays qui se mobilisent pour leur communauté.

Cette année, le thème des célébrations de la Journée internationale des femmes est #PenserÉquitablement. Ici au Canada, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a été élu avec de grands espoirs de changement, mais trop souvent, ses beaux discours ne se transforment pas en gestes concrets pour faire progresser l’égalité des genres.

L’égalité des genres sera une réalité lorsque de bons programmes sociaux seront en place pour aider les femmes à avancer, comme du logement social et abordable, des soins de santé et une assurance-médicaments.

L’égalité des genres sera une réalité lorsque les femmes n’auront pas à choisir entre avoir une famille ou avoir carrière, parce qu’il manque de services de garde accessibles, ou parce que les contraceptifs sous ordonnance sont hors de prix.

L’égalité des genres sera une réalité lorsque tout le monde recevra un salaire égal pour un travail égal, et lorsque les femmes ne se feront plus dire d’attendre encore avant l’application de ce principe élémentaire de justice économique.

L’égalité des genres sera une réalité lorsque les services de première ligne recevront un financement stable, afin que les femmes aient accès aux services dont elles ont besoin quand elles en ont besoin.

L’égalité des genres sera une réalité lorsquetout le monde au Canada se sentira en sécurité chez soi, à l’école, au travail et dans sa communauté.

L’égalité des genres sera une réalité lorsque le vécu et les besoins des femmes et des filles seront écoutés, et que sera respecté leur droit à prendre les décisions qui leur appartient pour leur corps et pour leur vie.

Tout en célébrant les gains que les femmes ont obtenus, renouvelons notre engagement à continuer à faire pression pour des changements réels et durables. C’est cela, #PenserÉquitablement, et c’est pour cela que les néo-démocrates vont continuer à lutter jour après jour. »