« Chaque jour, des dizaines de milliers de garçons et de filles sont contraint·es à poser des gestes violents dans des zones de conflit partout dans le monde. Ces enfants sont envoyés au front comme combattants ou utilisés comme cuisiniers, espions ou informateurs dans des contextes où ils sont exposés à la brutalité et deviennent victimes de viols et d’autres agressions sexuelles.

Ces enfants se font voler leur dignité. Lorsqu’ils s’évadent – s’ils ont la chance de le faire –, ils obtiennent rarement la protection ou les soins dont ils ont si désespérément besoin.

Alors que nous soulignons la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats, engageons-nous à faire tout ce que nous pouvons pour empêcher la pratique inadmissible de se servir d’enfants comme armes de guerre.

Faisons tout en notre pouvoir pour libérer ces enfants qui vivent cette horrible situation et pour nous assurer que des ressources psychologiques et éducatives soient à leur disposition pour les aider à faire la transition vers une vie plus normale.