BRAMPTON – Mercredi, le chef du NPD Jagmeet Singh a demandé au gouvernement libéral de Justin Trudeau d’intervenir afin de sauver le projet de campus à Brampton de l’Université Ryerson, suite à la décision du premier ministre Doug Ford d’annuler le soutien provincial envers celui-ci.

« La décision irresponsable de Doug Ford d’annuler le financement pour ce nouveau campus est un coup dur envers cette communauté qui aura d’importantes conséquences pour les étudiant·es et l’économie locale si nous n’agissons pas, a déclaré M. Singh. Le gouvernement de M. Trudeau ne peut pas rester les bras croisés et laisser ça arriver. Il doit intervenir et offrir du financement afin que le projet aille de l’avant. »

Le projet prévoyait que les étudiant·es aient accès sur ce campus aux programmes du Centre national sur la cybersécurité, du Creative Innovation Hubet de la Chang School of Continuing Education. En octobre, Ford a annulé les 90 millions en fonds d’immobilisation pour le projet d’expansion du campus à Brampton, même si le conseil local a accepté d’augmenter sa contribution de 150 millions $.

« Non seulement ce projet permettrait d’encourager la croissance économique locale, mais il favoriserait aussi la recherche et l’innovation, et aiderait les étudiants comme moi à obtenir l’éducation dont nous avons besoin près de chez nous, a déclaré Amanpreet Chonkrian. Comme moi, il y a des milliers de jeunes d’ici qui pourraient bénéficier d'avoir un nouveau campus universitaire. Il est important que le gouvernement fédéral intervienne pour s'assurer que nous puissions fréquenter cette université dans notre collectivité, et c'est pourquoi nous appuyons Jagmeet Singh aujourd'hui. »

« En tant qu'étudiant au secondaire, j'aurais aimé avoir l'occasion de faire mes études universitaires plus près de chez moi. Mais en tant qu'étudiant universitaire qui est sur le point d'obtenir son diplôme et qui cherchera un emploi plus près de chez moi, je sais à quel point l'université de Brampton est importante pour notre économie locale, ajoute Gurbir Mandher. Non seulement cette décision affecte-t-elle les étudiant.es qui veulent avoir la possibilité d'étudier près de chez eux, mais elle a aussi un impact terrible sur notre communauté et sur ma capacité d'obtenir un emploi au sein de celle-ci. Il est important que le gouvernement fédéral intervienne et veille à ce que le projet d’expansion aille de l’avant. »

« Les gens de Brampton ont besoin de quelqu’un qui est de leur bord et qui se bat pour les projets importants pour leur communauté, comme l’expansion du campus, » a ajouté M. Singh.