« Aujourd’hui, les chrétiens coptes orthodoxes du Canada et de partout dans le monde célèbrent Nayrouz, le début du Nouvel An copte et son premier mois, Thout.

Alors que les personnes de confession copte orthodoxe se rassemblent le premier jour de Thout, elles se rappellent les martyrs qui, face à la persécution et à la torture, sont restés loyaux à leur foi, et dont l’ultime sacrifice a assuré la survie de leur Église jusqu’à ce jour.

Aussi connue comme la fête des martyrs, cette journée est célébrée en consommant des dattes rouges, dont l’extérieur rouge symbolise le sang des martyrs; l’intérieur blanc, la pureté de leur cœur; et les pépins, la force de leur foi.

Au moment où les chrétiens coptes commémorent le combat de leurs ancêtres martyrisés, prenons un instant pour nous laisser inspirer par les valeurs de loyauté et de force, et renouvelons notre engagement à défendre vigoureusement l’égalité et l’équité.

Les néo-démocrates adressent leurs meilleurs vœux à l’ensemble des chrétiens coptes orthodoxes qui célèbrent Nayrouz aujourd’hui.

Que tout le monde célèbre Nayrouz à sa façon, en continuant de travailler ardemment afin de garantir que nous vivions dans un monde où personne n’est laissé pour compte. »