« Dans les heures et les jours ayant suivi les attaques du 11 septembre, des gens de partout au Canada se sont manifestés pour offrir bénévolement leurs services en réaction à ces événements horribles, avec bonté et courage, dans un esprit d’unité et de compassion.

En s’alliant pour aider nos ami·es des États-Unis, des communautés, des entreprises, des services sociaux, des premiers répondants et des organismes bénévoles ont montré la véritable personnalité du Canada – par des actes de générosité qui nous rappellent ce que l’humanité a de meilleur.

En cette Journée nationale du service, les néo-démocrates rendent hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui sont disparus le 11 septembre, et honorent le sacrifice et la bonté des personnes qui ont participé aux opérations de sauvetage et qui ont fourni bénévolement de l’aide lors de cette journée sans précédent et au cours des jours suivants.

Pour tenter aujourd’hui de transformer cette date tristement célèbre en une journée d’espoir, laissons-nous inspirer à démontrer le même type de compassion aux personnes dans le besoin – en participant à des activités caritatives, en faisant du bénévolat dans notre communauté ou en aidant nos ami·es et notre voisinage. »