« Aujourd’hui, les néo-démocrates se joignent aux gens partout au pays pour célébrer le 151e anniversaire du Canada.

Cette fête est une occasion pour nous rassembler en famille et avec les ami.es, pour profiter du beau temps et passer de bons moments avec les êtres chers.

C’est une journée pour célébrer nos valeurs de diversité et d’inclusion, dont la population canadienne retire une grande fierté d’un océan à l’autre. C’est aussi une journée pour célébrer cette solidarité qui nous lie les un.es aux autres et pour nous rappeler que lorsque nous prenons soin de nos semblables, nous contribuons à améliorer le sort de tout le monde.

La fête du Canada est aussi une occasion de reconnaître le travail qui nous attend pour continuer de bâtir une société plus juste et plus inclusive.

Souvenons-nous que cette journée représente également un anniversaire pénible pour les peuples autochtones au Canada, parce qu’il célèbre le déplacement forcé des premiers peuples de ce territoire.

Si nous voulons vraiment emboiter le pas vers la réconciliation et la justice, nous ne pouvons pas souligner cette journée sans reconnaître solennellement et respectueusement notre histoire.

En cette fête du Canada, célébrons les valeurs auxquelles nous aspirons, tout en nous souvenant du passé et en nous engageant à travailler pour un avenir plus radieux pour tout le monde.

Unissons-nous pour bâtir un Canada plus juste et plus prospère pour nos enfants et nos petits-enfants. Œuvrons à la protection de l’environnement, à la défense des personnes vulnérables, et à la réduction des inégalités, afin de nous d’avancer tous ensemble.

Au nom de l’ensemble des néo-démocrates, je souhaite à votre famille et à vous-même une fête du Canada remplie de plaisir et de bonheur. »