« Au cours de la Semaine nationale de la fonction publique, nous saisissons l’occasion pour reconnaître le bon travail que réalisent les personnes œuvrant dans le secteur public afin d’assurer le bon fonctionnement de notre pays au quotidien.

Que ce soit en prodiguant des soins à l’hôpital, ou encore en procédant à l’inspection de nos aliments, le personnel de la fonction publique joue un rôle crucial dans les services essentiels sur lesquels nous comptons.

Chaque jour, ces personnes dévouées aident la population canadienne d’un bout à l’autre du pays à recevoir les services dont elle a besoin; mais on les néglige parfois, et avec les gouvernements libéraux et conservateurs qui se sont succédés, il y a eu plusieurs occasions où on les a complètement laissé tomber.

Tout récemment, quand on regarde les problèmes généralisés entourant le système de paie Phénix, nous voyons des centaines de milliers de fonctionnaires qui subissent des conséquences fâcheuses en raison de la mauvaise gestion libérale.

Le gouvernement libéral a implanté ce système de paie défectueux, qui devait servir des centaines de milliers d’employé.es de la fonction publique, malgré le fait qu’il savait que ce système n’était pas prêt. Et en dépit des 750 millions $ que le gouvernement a dépensés pour essayer de le réparer, les problèmes persistent.

Le vérificateur général a récemment décrit les problèmes entourant le système de paie Phénix comme « un échec incompréhensible ». Il a demandé au gouvernement de réparer les dommages causés aux centaines de milliers de fonctionnaires qui en font maintenant les frais.

Pendant la Semaine nationale de la fonction publique, engageons-nous à lutter pour nos travailleurs et nos travailleuses du secteur public. Les néo-démocrates resteront engagés à bâtir une solide relation avec notre service public – et une relation basée sur le respect du professionalisme non partisan de leur travail. La population canadienne devrait pouvoir avoir confiance que son gouvernement travaille avec les gens de la fonction publique pour fournir de meilleurs services – et non qu’il les attaque à des fins politiques. »