« Je suis fier de la contribution du Canada à la force de maintien de la paix de l’ONU. Plus de 125 000 Canadiens et Canadiennes ont servi dans près de 50 missions de l’ONU partout dans le monde.

Au cours des sept dernières décennies, nos gardiens de la paix ont fièrement servi dans d’innombrables pays, allant de Chypre au Liban, en passant par la Bosnie-Herzégovine et la Somalie. Ces missions ont eu des effets sur la vie de centaines de millions de personnes dans le monde entier.

Alors que les Nations Unies célèbrent le 70e anniversaire de la force de maintien de la paix de l’ONU, prenons un moment pour rendre hommage aux sacrifices consentis par tout le personnel de l’ONU qui a travaillé dans des pays déchirés par les conflits. Aujourd’hui, nous rappelons leur courage et nous pensons aux 130 Canadiens qui ont tragiquement perdu la vie lors de missions de maintien de la paix.

Pour connaître le succès, les activités de maintien de la paix requièrent des partenariats internationaux. Engageons-nous à faire tout ce que nous pouvons pour garantir le succès des missions de maintien de la paix, malgré la complexité et la dangerosité croissantes des théâtres d’opérations où elles se déroulent. Et continuons d’investir dans la paix, dans la sécurité et dans la prospérité à l’échelle mondiale. »