« Au cours de la Semaine nationale de l’action bénévole, nous mettons en lumière l’engagement et le dévouement des Canadiennes et des Canadiens qui, partout au pays, donnent de leur temps pour améliorer le sort des personnes qui les entourent.

Le bénévolat est un geste de service désintéressé – un engagement à faire partie de quelque chose de plus grand que soi, et une volonté d’apporter sa contribution sans rien attendre en retour. Ce beau message de compassion et d’abnégation est inspirant; d’un océan à l’autre, des Canadiennes et des Canadiens incarnent quotidiennement cet esprit de don.

Partout au pays, des organismes qui luttent contre les inégalités, qui militent dans les enjeux environnementaux, qui viennent en aide aux personnes vulnérables, et d’autres encore, comptent tous sur l’altruisme de bénévoles. Ces derniers sont bien souvent les héros et les héroïnes anonymes de notre société.

Par ailleurs, il importe de rappeler que l’on peut souvent compter sur le bénévolat pour dispenser des services et des soins là où le gouvernement a une responsabilité et un devoir d’assumer du leadership.

Nous pouvons bâtir un pays où nous investissons dans des programmes sociaux procurant des services qui réduisent les inégalités, que ce soit en matière de soins de santé ou de logement, et édifier une société qui croit vraiment à sortir tout le monde de la pauvreté.

Le thème de cette année est particulièrement important : Célébrons la valeur du bénévolat – Renforçons la confiance, la compétence, les liens et la collectivité. Même si le service désintéressé n’offre aucun retour direct, nous trouvons la réelle valeur du bénévolat – et nous en bénéficions tous et toutes – dans les occasions d’acquérir de nouvelles compétences, d’établir des relations significatives avec d’autres et de donner un but à notre vie quotidienne.

Cette semaine, et chaque semaine, reconnaissons le travail de la communauté bénévole du Canada et renouvelons notre engagement à bâtir un pays où nous nous entraidons mutuellement afin de nous élever ensemble. »