Au nom de tous les néo-démocrates, j’aimerais souhaiter un bon Vaisakhi aux sikhs qui célèbrent cette fête au Canada et partout dans le monde.

Au cours des prochaines semaines, les sikhs du Canada vont fêter Vaisakhi en marchant dans des défilés du Khalsa et, ce qui est encore plus important, en observant le sewa – qui est la pratique du service communautaire désintéressé.

Vaisakhi est la célébration de la mise en œuvre, par le gourou Gobind Singh Ji, de la tradition du Khalsa, qui se traduit par « le souverain ». Le Khalsa se base sur des valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de justice.

Cette fête célèbre les droits de la personne et met l’accent sur le fait que nous sommes unis – que peu importe votre genre, votre groupe ethnique, votre sexualité ou votre identité, vous devriez être libre de tout préjudice, oppression ou discrimination.

Cet engagement à prendre soin des personnes qui nous entourent au nom du service désintéressé devrait tous et toutes nous inspirer.

Alors, puisons plus profondément dans nos ressources d’abnégation, d’amour et de compassion et, ensemble, élevons ceux et celles qui nous entourent afin que nous nous élevions aussi.

Bon Vaisakhi!

Waheguru Ji Ka Khalsa, Waheguru Ji Ki Fateh